Mon Parcours
J’ai commencé à percevoir l’appel du Chamanisme, il y a 22 ans au détour d’une profonde crise existentielle. Mais j’étais trop cartésien pour l’entendre et je n’ai commencé à l’écouter que bien des années plus tard. J’ai fait un premier stage en mai 2014. Il s’agissait du séminaire de base de la Foundation for Shamanic Studies avec Laurent Huguelit. À ce moment, je ne savais presque rien du chamanisme mais je pressentais que cette pratique pouvait m’aider à poursuivre le chemin de transformation initié quelques années plus tôt. Et en effet, le voyage chamanique m’a notamment permis de réconcilier mon esprit rationnel avec mon côté spirituel, de relier le travail thérapeutique et la quête de sens, de vivre plus au présent, plus près de mes émotions

Dès lors, j’ai continué à me former régulièrement avec la FSS puis au contact d’autres praticiens. Quelques années plus tard, j’ai été amené à partager pour la première fois à mon tour ce que j’avais appris avec un groupe. J’ai découvert à cette occasion que rien de ce que j’avais fait jusque-là dans ma vie n’avait autant de sens.
Ces quatre dernières années, j’ai initié des personnes au Voyage chamanique, animé des Cercles de Tambours dans le cadre associatif et accompagné ceux qui me le demandaient pour traverser des difficultés d’ordre spirituel.
J’ai désormais fait à peu près toutes les formations que la FSS propose en terminant l’année dernière leur programme de trois ans. Mais ce chemin ne s’arrête jamais, nos Guides en chamanisme ne prennent pas de vacances.
Je continue par ailleurs à travailler avec des réseaux de chamanes avec qui nous expérimentons en groupe. J’ai mis en place avec certains d’entre eux un groupe de co-vision pour profiter d’un regard croisé, neutre et bienveillant sur nos pratiques. Et j’ai repris une psychothérapie qui me sert de supervision pour éviter de me perdre dans les méandres de mon propre ego quand j’accompagne les autres.